L’inscription à l’école élémentaire

L’école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Retrouvez ici toutes les informations utiles et les démarches à engager pour l’inscription à l’école élémentaire.

(Source Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse)

À quel âge ?
Dans quelle école ?
Quelles sont les démarches ?

À quel âge ?

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans sauf :

• dans le cadre d’un Projet personnalisé de scolarité
  • décision de la commission départementale d’appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l’école

Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l’instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l’inspecteur d’académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

Concernant les écoles publiques, et s’il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l’école correspondant à votre secteur d’habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l’école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

Quelles sont les démarches ?

L’inscription dans les écoles élémentaires est de la responsabilité de la municipalité. Vous trouverez tous les renseignements utiles (dossier, pièces à fournir et contacts) sur le site internet de la ville de Montbéliard à la rubrique du service des affaires scolaires : https://www.montbeliard.fr/

De la même manière, les inscriptions aux périscolaires (temps d’accueil avant et après la classe) ainsi qu’à la restauration du midi sont possibles auprès du service des affaires scolaires de la ville ici : Accueil périscolaire de Montbéliard.

Contacts :

Service Affaires scolaires
Bâtiment des Halles – 1er étage
3 place Dorian
03 81 99 20 71 – education@montbeliard.com

Annuaire de l’éducation

• Rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté

Annuaire de l’éducation